3 janv. 2013

En route pour le canal de Panama

3 janvier 2013 :  tout est en règle pour passer le canal. Les formalités sont terminées. Nous avons rendez-vous samedi 5 après-midi pour embarquer le pilote et l'équipage obligatoires pour aider aux manœuvres.
La procédure prévoit le passage des 3 écluses montantes samedi dans la soirée, puis une nuit sur le lac de Gatun (26 m d'altitude),  et enfin les 3 écluses descendantes dimanche matin (soit environ 16h en France); Io sera visible en direct sur les caméras du canal.
 En attendant, nous finissons la préparation du bateau (protections diverses et rangement maximum), tout en se faisant vigoureusement remuer par la houle et le vent qui entrent sans se gêner dans le port de commerce. Nous profitons aussi des vagues des cargos, paquebots et remorqueurs. L'ancre tient bon.

27 décembre 2012 : Depuis notre retour sur le bateau, ces10 derniers jours, nous avons travaillé (ça nous change) pour remettre Io en configuration de navigation : nettoyer, ranger, installer les voiles et les bouts, changer les batteries, gratter la coque, vérifier le moteur, remplir les réservoirs d'eau et de gasoil, remonter l'électronique, tester, dégripper le guindeau, renouveler la bibliothèque du bord ...
Ce matin, nous avons quitté le doux havre de paix de Panamarina, non sans un pincement au cœur.
L'entrée du canal de Panama n'est pas loin (4 heures). Nous nous offrons un ou deux mouillages dans les jolies baies de la région avant d'aller tenter le passage des écluses.

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