15 oct. 2011

De Gruissan à Gibraltar

 27 septembre : pour le départ, c'est l'été sur la côte catalane comme sur toute la France.
Premières escales vraiment très agréables : Collioure, Cerbère (mouillage dont nous rêvions depuis si longtemps). Nous en profitons pour visiter la réserve en apnée.

29 septembre : cap sur les Baléares, traversée au portant, petit vent qui forcit à la fin.

30 septembre : arrivée à la nuit tombante à Puerto Soller (côte nord-ouest de Majorque).
Puerto Soller est une grande et bien jolie crique naturelle entourée de montagnes. Pays d'oliviers et d'orangers.
Ce week-end c'est la fête de la pêche, plus particulièrement du jarret (ou picarel). Bonnes fritures et cuissons à toutes les sauces sur le port.
Visites de Soller, de Palma et concert en soirée à l'oratorio en haut de la colline.

6 octobre : après une traversée par petit vent, avec des nuits étoilées sur une mer plate, arrivée sur la côte sud de l'Espagne à Cartagène, port accueillant.
La ville, très aérée, en cours de rénovation offre un mélange curieux de bâtiments résolument modernes, de façades anciennes et de rues délabrées. Tradition de ville portuaire et de ville espagnole, les bars sont nombreux.
Du haut de la colline on admire le port et le théâtre romain.





12 octobre :  Fuengirola, station balnéaire au sud de Malaga, après 48 heures de navigation sur une mer très calme, avec 2 nuits de pleine lune et beaucoup, beaucoup de dauphins.
Jour de fête nationale, et les danses andalouses égayent les rues réservées aujourd'hui aux calèches et aux chevaux.




 14 octobre :  Un brouillard épais nous empêche de traverser le détroit pour aller à Ceuta sur la côte africaine. Nous restons près de la côte, escale à Gibraltar ou plus exactement à La Linéa de la Conception, ville espagnole au pied du Rocher.
L'entrée du territoire de sa majesté est toujours protégé par un poste frontière que nous franchissons pour voir le match de rugby accompagné d'un bon breakfast au pub irlandais. Puis balade au sommet, les singes sont fidèles au poste.