15 oct. 2016

Madagascar : le pays qui nous ravit

Sainte-Marie,  île verdoyante avec ses cocotiers, manguiers, bananiers et petites rizières. Près des villages aux maisons en bois et palmes tressées, les femmes font la lessive dans les torrents.
Premières rencontres avec des lémuriens. Mais pas de photo, pendant la balade en scooter, nous perdons une fois de plus notre précieux appareil.
Ensuite, nous profitons de quelques jours sans trop d'alizés pour passer tranquillement la pointe nord de Madagascar. Derrière, c'est un régal. Immense zone d'îlots, de criques, de baies, de plages blanches, de collines arides et de petits villages.
Comme en Papouasie, nous troquons habits, hameçons, ustensiles et spaghetti contre fruits et légumes.
Pas de requin, nous pouvons admirer le corail (moins beau qu'en Indonésie) et les tortues nombreuses. C'est une chouette semaine partagée avec Wunjo.
Arrêt à Nosy Be. Les vieux européens venus ici pour acheter la compagnie de jeunes malgaches écœurent et font pitié tout à la fois. A part ça, ambiance chaleureuse à terre, nous goûtons à la vie tranquille du village, aux taxis collectifs, au zébu grillé et au crocodile.
Le matin, l'horizon est couvert de pirogues de pêche. Les grands boutres à voile manœuvrent dans la baie encombrée de bateaux de plaisance.
Les charrettes tirées par les zébus partagent la route avec de vieilles 4L et autres voitures brinquebalantes. Les gens discutent sur les pas de portes, les enfants aident aux travaux domestiques après l'école, nous faisons le plein d'humanité.
Nous continuons plus au sud. Les haltes devant des îlots de rêve sont souvent agitées par les fortes brises de l'après-midi et le clapot, mais les rencontres et échanges dans les villages compensent cette difficulté.
Le départ vers l'Afrique du Sud est pour bientôt (traversée entre 12 jours et 3 semaines environ, selon Eole et Neptune).

Les photos : hélas, les liaisons internet sont si faibles que nous n'arrivons pas à transférer les belles photos (prises avec notre 2ème appareil). Nous nous rattraperons dès que possible.


Aucun commentaire: