3 oct. 2014

Nouvelle Calédonie : riches rencontres et belles balades sur la côte Est

Après une courte et tranquille traversée, nous touchons Grande Terre à la cité minière de Kouaoua, nichée au fond d'un fjord entouré de montagnes vertes coupées par les saignées rouges des mines à ciel ouvert. Le bateau est en sécurité, nous pouvons partir une journée à Nouméa en bus pour finaliser les formalités d'entrée dans le pays.
A Kouaoua, l'accueil est très amical : Claudia et Alex nous promènent (visites des tribus avec partage d'un bougna, plat traditionnel cuit sous des pierres chauffées au feu de bois), ils nous montrent la flore et un "nid" de roussettes (grandes chauves-souris); Tapu et Nancy nous invitent et gardent notre annexe dans leur jardin; un pêcheur nous offrent un grand sac de sardines, la mairie nous propose sa connexion internet, un des directeurs nous fait visiter la mine; et tous nous expliquent un peu le pays et la vision qu'ils en ont.
A Touho, Sandro nous accompagne dans deux magnifiques plongées au milieu des raies manta, des coraux et des gorgones. Pascal, le seul résident dans la petite marina nous indique de belles balades à terre et nous raconte la vie ici.
A Hienghène, nous mouillons Io au pied de la célèbre poule. Nous sommes dans le fief des indépendantistes le jour de la célébration des 30 ans du FLNKS.
Plus au sud, nous croisons de près une baleine à bosse accompagnée de nombreux dauphins et sur la Côte Oubliée la bien nommée, nous passons plusieurs jours seuls au monde dans les baies rouges et vertes.
Nous mettons maintenant le cap sur la côte sud et Nouméa.

Les photos sous-marines, gorgones et coraux:     diaporama 
Les photos terrestres:     diaporama 

Aucun commentaire: