25 août 2014

Futuna : les royaumes de la république

A Futuna règnent 2 rois sur environ 4000 habitants. Le paysage est volcanique et tropical. Comme à Wallis, sur le bord des routes, nombreuses sont les églises aux styles variées, issues de l'imagination des chefferies et bâties sans plan par les habitants du village réquisitionnés pour les travaux; on voit aussi les falés ouverts que les futuniens préfèrent aux maisons fermées.
L'accueil est mieux que chaleureux. En 8 jours, toujours invités, nous n'avons pas pris un repas à bord. Mais le mode vie et les règles qui le régissent sont si loin de ceux de l'Europe que le dépaysement est grand. Nous nous sentons plus loin qu'au bout du monde. Beaucoup de femmes passent les journées assises sur le sol à tisser des nattes après avoir ramassé, séché et découpé les lanières de pandanus, pendant que les hommes, s'ils ne sont pas aux champs discutent plus loin sous d'autres falés ... c'est la coutume, disent-elles.

Avec ceux et celles qui nous ont pris en stop (en pouce dit-on ici) ou offert un repas nous avons partagé plusieurs visions de la vie à Futuna. Les gendarmes, Petelo (Pierre), Brigitte et Louis, Corinne et Thierry nous ont aidés, invités ou fait visiter, expliquer et raconter l'île. Merci à tous.
Nous serions restés 1 ou 2 autres semaines, Corinne et Thierry nous proposaient de belles balades en montagne. Mais l'alizé est trop fort et le mouillage trop précaire malgré la protection de la petite île d'Alofi. Hélas, il nous faut partir, c'est notre métier comme nous a dit une futunienne.

Les photos :     diaporama 

Aucun commentaire: