14 août 2014

Wallis : le bel accueil sur l'île du bout du monde

Nous arrivons pour la fête du territoire : danses, repas et sports traditionnels, toute la population est conviée.
Nous échangeons quelques mots avec le préfet et l'évêque, mais pas avec le roi qui reste distant.
L'accueil sur cette île est magnifique. Nous nous déplaçons en auto-stop, et chaque conducteur, tout en faisant souvent un grand détour pour nous amener à destination, nous raconte un peu de sa vision de l'île.
Le fonctionnement de Wallis est assez complexe car la loi française est juxtaposée ici aux "lois" locales dites coutumières.
Les églises sont très nombreuses et il y en a encore en construction, comme Notre-Dame de Lourdes qui sera la plus grande de l'île. Le tourisme est quasiment inexistant, limité aux familles des habitants et à des candidats au permis de conduire.Les métropolitains sont appelés les "papalani", "oui" de dit "io" et "au-revoir" "nofola" ou "alula" selon que l'on quitte ou non le lieu.
Nous avons le bonheur de lier amitié avec Nadine et Alain qui nous guident dans la visite de l'île, nous offrent de belles heures à terre et grâce à qui nous profitons des joies de la voile sportive sur le lagon.
Pendant quelques jours dans les mouillages du lagon, nous admirons les eaux turquoises. Les grands coefficients de marée nous offrent de belles pêches à pied dans de grands paysages rappelant le Bassin d'Arcachon.
Nous nous plaisons ici et nous pensons rester jusqu'à la fête du 15 août.

Les photos :     diaporama 
Crédits photo : Nadine, Alain, Géraldine

Aucun commentaire: