18 juin 2012

Les San Blas


Environ 360 petites îles de sable blanc plantées de cocotiers, entourées de récifs coralliens et habitées par les indiens Kunas. Sur les plus petites îles vivent seulement deux ou trois familles, les villages sont installés sur les plus grandes. Les huttes sont de bambou et de palme. Les pirogues, unique moyen de locomotion sont taillées d'une pièce dans les troncs d'arbres; elles se manient à la pagaie, à la voile ... ou au moteur.



Nous passons d'agréables moments à terre, sur l'eau et dans l'eau (30°C) à admirer les lagons d'eau turquoise ou à discuter avec les indiens. Mais il y a aussi l'obligation de rester vigilants pour éviter de poser Io sur le corail, les nuits agitées quand passent les grains ou les orages particulièrement électriques par ici, et le bruit lancinant et parfois oppressant de la houle qui brise sur les récifs de corail proches .... le paradis n'est pas ici bas.
Pour nous reposer un peu, nous choisissons un jour d'aller sur la rive continentale pour poser l'ancre dans une sorte de ria qui s'avance assez loin dans les collines couvertes de jungle. Certes, il n'y a ni vent, ni houle, ni bruit, mais les moustiques sont plus nombreux qu'ailleurs, la chaleur encore plus forte et, ressemblant à des branches flottantes, quelques crocodiles près des berges nous observent de leurs yeux en périscope ... pas téméraires, nous ne tentons ni la baignade ni la promenade dans notre annexe gonflable ... et tôt le lendemain matin, nous repartons vers les lagons.

Photos des San Blas :    Diaporama 

Aucun commentaire: