5 nov. 2016

De Madagascar à l'Afrique du Sud : le parfait routage de Florence

...Plus léger qu'un bouchon, j'ai dansé sur les flots...
...Et d'ineffables vents m'ont ailé par instants... 
                                                             A. Rimbaud

Nous peinons à quitter Madagascar. Au pays des baobabs, dans la baie de Moramba l'accueil de Brigitte est tellement chaleureux que nous ne partirions jamais. Le dernier soir, elle embauche une dizaine de personnes pour l'aider à nous préparer un fantastique repas (escargots de mer, salicornes, poissons au coco, bananes au miel) servi sur une jolie table dressée sur la plage au coucher du soleil.

Mais saison oblige, nous levons l'ancre en compagnie de 2 "confrères". Nos routes divergent rapidement.
Vu l'importance de la météo sur ce trajet réputé dangereux en cas de mauvais temps le long des côtes de l'Afrique du Sud, nous "embarquons" Florence qui assure le suivi météo à chaque étape difficile. Et c'est grâce à son aide que nous traversons avec succès. Merci aussi à Emilie pour le support technique sur la messagerie.

Des belles nuits étoilées aux spectaculaires courants du Mozambique et des Aiguilles, nous restons très sérieux pour faire avancer le bateau et suivre les conseils de Florence. Pas de paresse pour les manœuvres ni pour les réglages de voiles !
Une baleine vient saluer Io, son souffle tout proche du bateau nous fait sursauter. Courte escale au Mozambique à l'abri d'une grande sœur de la dune du Pyla pour éviter une zone orageuse. Puis route rapide dans le courant, et le 12ème jour c'est un vent fort qui nous propulse entre les jetées de Richard's Bay. La première bière en pays Zoulou est un bonheur.

Aucun commentaire: