15 avr. 2016

Vietnam : des contreforts de l'Himalaya au delta du Mékong

Ici chacun s'active et prend aussi le temps de déguster en compagnie le café glacé. Les trottoirs sont encombrés par les tables basses ou les motos en stationnement. A Hanoi, nous retrouvons avec joie Isabelle et Philippe avec qui nous avions passé de bons moments en Nouvelle Calédonie.
La moto est le moyen de transport national, nous l'utilisons souvent. Du Tonkin à la Cochinchine, le pays est vaste : montagnes, rizières, marais, plages, larges fleuves. Nous réussissons un peu à nous perdre, nous sommes heureux. La langue est difficile à prononcer, mais au bout d'un mois nous arrivons à commander correctement nos repas. Ici les huitres sont servies chaudes, les chiens rôtis et les vers à soie grillés. Il y a aussi de délicieuses façons de cuisiner des viandes et des produits de la mer plus "habituels".
Dans le sud les traces des bombardements, mines et armes chimiques sont encore visibles : personnes mutilées, brûlées ou mal-formées, et sites archéologiques millénaires largement endommagés.
Le pays vénère Tonton Ho, nous ne manquons pas la visite du mausolée malgré la longue file d'attente.
Pour finir, nous perdons l'appareil photo, il est temps de repartir vers Io !
Quelques photos rescapées :     diaporama 

Aucun commentaire: